Utiliser de l’essence mélangée à l’éthanol dans votre voiture classique

Utiliser de l’essence mélangée à l’éthanol dans votre voiture classique

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Par Chris Bentley12/05/2023 – 17:00

Une modification de la législation britannique en   septembre 2021 mise en œuvre par le ministère des Transports (DoT) a entraîné l’introduction de l’essence mélangée à l’éthanol dans les stations-service britanniques. L’essence contient maintenant jusqu’à 10% d’éthanol.  Les pompes manuelles sont étiquetées essence E10 ou E5 avec le niveau d’octane déclaré, généralement 95 pour l’essence sans plomb ou 97 ou plus pour l’essence mélangée à l’éthanol sans plomb de qualité Super ou Premium. 

PumpsImage reproduite avec l’aimable autorisation du site Web de RAC

Mais saviez-vous que MGOC Spares fournit des composants de système de carburant conformes à la norme E10 depuis bien avant cette date?  En effet, tous nos tuyaux, réservoirs de carburant, pompes à carburant et composants de carburateur sont conformes à la norme E10 depuis janvier 2012.

Comme nous pouvions nous y attendre, les récents changements apportés à l’essence mélangée à l’éthanol à la pompe à carburant ont généré de nombreuses discussions parmi les propriétaires de véhicules classiques, donc pour votre assurance, nous avons pensé qu’il pourrait être utile de partager quelques informations pour aider les propriétaires à éviter certains des problèmes associés au fonctionnement du moteur et à l’alimentation en carburant qui pourraient être rencontrés.

Nos tuyaux de carburant sont-ils adaptés à l’E10 ?

Le type de tuyau de carburant et les spécifications du matériau peuvent être trouvés imprimés sur le côté de nos tuyaux de carburant (à l’exception des tuyaux de carburant tressés qui sont de la même spécification de tuyau mais couverts par la tresse extérieure).  Pour plus de fiabilité et de cohérence, nous stockons des tuyaux de carburant de marque Cohline conformes à la norme E10 de qualité fabriqués en Allemagne de type 2192 à DIN 73379-2a pour un diamètre intérieur de 1/4 « et 5/16 », offerts sous forme tressée ou non tressée.  Bien que l’on puisse compter sur Cohline pour répondre à la norme déclarée imprimée sur le côté de leurs tuyaux, ce n’est pas le cas pour tous les tuyaux de carburant qui pourraient être imprimés avec une norme de test appropriée suggérant la conformité à l’essence mélangée à l’éthanol E10, mais nous connaissons des exemples de défaillances prématurées, avec des tuyaux qui se fissurent ou s’effritent et obstruent le système d’alimentation.  À notre avis, il est dans l’intérêt du propriétaire de choisir des tuyaux de carburant de marque de qualité auprès d’un fournisseur de confiance.  Notre expérience au cours des 10+ dernières années contribue à renforcer notre approvisionnement continu de nos tuyaux de carburant qui sont constants en termes de qualité et de fiabilité; et pour votre assurance, nous sommes heureux de dire que nous n’avons pas documenté de défaillances prématurées de nos tuyaux conformes E10 depuis leur introduction.

Cohline Fuel HosesTuyaux de carburant Cohline de type 2192 à DIN 73379-2a

Quels problèmes peuvent survenir lors de l’utilisation de l’éthanol Blended-Petrol pour le propriétaire de MG classique?

L’essence mélangée à l’éthanol ne convient pas aux véhicules plus anciens, car le composant à l’éthanol du mélange absorbe l’humidité entraînant de la corrosion, devient acide et brûle à une température inférieure à celle de l’essence, ce qui rend les moteurs sans injection plus chauds.

L’éthanol est hygroscopique, attirant l’humidité de l’air. L’eau est soluble avec l’éthanol, mais ne se mélange pas à l’essence, donc après quelques semaines, elle tombera au fond du réservoir de carburant, emportant une partie de l’éthanol avec elle – ce processus est connu sous le nom de séparation partielle des phases. Cela conduit à une corrosion dans le système de carburant qui pourrait être détectée par du carburant taché de thé dans le filtre à carburant (le cas échéant) ou des blocages de débris de rouille dans la pompe à carburant et / ou les bols de carburant du carburateur. L’effet de corrosion peut être accéléré par la capacité de l’éthanol à devenir acide au contact de l’air formant un acide carbonique doux avec un pH de 5,6.  Les problèmes ne se limitent pas seulement à la réduction de la durée de vie du système d’alimentation en carburant, mais en outre, l’acidification du carburant peut entraîner une usure excessive des cylindres dans le moteur et, en outre, pour les voitures à injection, les injecteurs et la pompe à carburant peuvent tomber en panne prématurément.

fuel-pump.jpgPompe à carburant corrodée

Les voitures injectées peuvent ajuster leurs mélanges de carburant en déplacement à l’aide de capteurs pour surveiller la masse d’air entrant dans le moteur, ainsi que la quantité d’oxygène dans l’échappement (pour les voitures à partir de 1992). L’ECU utilise ces informations pour affiner la livraison de carburant afin que le rapport air/carburant soit parfait. Cela signifie que les performances du moteur des voitures à injection de carburant ne sont pas affectées dans la même mesure que les voitures non injectées, qui ont une alimentation en carburant fixe et sont incapables d’ajuster leur mélange air-carburant en déplacement.  Les molécules d’éthanol comprennent des atomes d’oxygène, contrairement à l’essence. C’est en partie la raison pour laquelle l’éthanol a un pouvoir calorifique inférieur à celui de l’essence. Un autre effet de l’oxygène de l’éthanol est que l’essence mélangée à l’éthanol a tendance à conduire à des moteurs plus maigres que ceux qui fonctionnent à l’essence parce qu’il y a plus d’oxygène disponible dans le mélange carburant-air. Dans le cas des MG avec carburateurs, le moteur n’est pas en mesure de compenser en réduisant le flux d’air entrant, ce qui entraîne des conditions de combustion moins qu’idéales dans les cylindres du moteur.  À moins que des aiguilles plus riches ne soient installées dans le carburateur pour compenser le carburant plus pauvre en raison de la teneur en éthanol, un fonctionnement plus chaud sera rencontré.  Les propriétaires de MG classiques utilisant de l’essence mélangée à l’éthanol au Royaume-Uni pourraient connaître des performances réduites, nécessitant des régimes plus élevés dans les rapports inférieurs avant d’atteindre des vitesses de croisière, des températures élevées au manomètre, une allumette plus régulière des ventilateurs électriques (le cas échéant), des électrodes de bougie d’allumage plus propres et une économie de carburant réduite.  La mesure dans laquelle ces problèmes sont rencontrés dépend de si 95 E10 ou Premium Unleaded E5 est utilisé avec E5 Premium Unleaded plus performant.

Over-heated-MGA.jpgMGA avec une température d’eau élevée et une pression d’huile basse

Quel éthanol mélangé-essence devriez-vous utiliser?  

Saviez-vous que le carburant recommandé dans le manuel du conducteur pour les MG classiques était l’essence 4 étoiles qui avait un indice d’octane 98? Sur cette base, les propriétaires de MG classiques devraient remplir avec 97+ E5 (appelé Super ou Premium sans plomb) qui contient actuellement jusqu’à 5% d’éthanol avec l’indice d’octane variant de 97-99, selon le fournisseur, et non 95 E10 (appelé sans plomb) qui ne fournit pas l’octane requis par le moteur, ce qui entraîne des performances inférieures aux normes.  L’utilisation de l’E5 sans plomb Premium offre des performances et une fiabilité améliorées avec une portée accrue, des températures de fonctionnement réduites, un stockage plus long et des effets de corrosion réduits par rapport au 95 E10.  D’après notre expérience, les avantages de l’utilisation de 97+ E5 (Super ou Premium sans plomb) l’emportent de loin sur les économies réalisées en remplissant avec 95 E10 moins cher.  Sans oublier bien sûr que votre MG est votre fierté et votre joie, alors pourquoi ne pas la traiter au mieux?!  Saviez-vous qu’à l’heure actuelle, Esso Synergy Supreme+ 99  est exempt d’éthanol dans certaines régions du Royaume-Uni?

Filling up with Supreme+ 99Faites le plein de votre classique avec E5 à chaque fois !

Comment puis-je protéger mon moteur et mon système d’alimentation, y compris les tuyaux flexibles, contre les effets nocifs de l’éthanol?

Vous devez d’abord vérifier que vos tuyaux de carburant sont conformes à la spécification E10 et qu’ils ne présentent aucun signe de fissuration ou de détérioration.  Comme nous l’avons souligné ci-dessus, nous vous recommandons de remplir votre MG classique avec Premium Unleaded E5.  Pour plus de tranquillité d’esprit, nous recommandons d’ajouter un additif pour carburant; comme Valvemaster Plus pour les MG classiques ou Etha-Guard  pour les MG   du début des années 90 équipées de convertisseurs catalytiques mais qui ne sont pas conformes à E10.  L’utilisation d’additifs de carburant spécialisés pour lutter contre les effets nocifs de l’essence mélangée à l’éthanol prolongera encore la stabilité du carburant, améliorera la durée de conservation et le stockage et réduira l’acidité et la corrosion dans le système de carburant. De plus, Valvemaster Plus  et Etha-Guard  incluent tous deux un modificateur de friction pour améliorer la combustion, l’économie et les performances.   Visitez Classic Valvemaster  pour plus d’informations. Vous pouvez également consulter notre blog sur les changements de carburant   au Royaume-Uni et notre vidéo sur les avantages de   l’utilisation d’un additif de carburant de qualité pour se prémunir contre les effets néfastes de l’éthanol dans votre système de carburant MG de classe.

valvemaster.jpgGamme d’additifs pour carburant Castrol Classic Oils

Qu’en est-il de mes autres voitures et motos?

Si vous n’êtes pas sûr que votre véhicule puisse utiliser de l’essence E10, visitez gov.uk  site Web où vous pouvez vérifier la compatibilité par constructeur automobile.

non-MG's.jpgSalon de voitures anciennes à Ickwell, Bedfordshire

Quels sont les avantages de l’utilisation de l’essence mélangée E10?

Nous avons tous notre rôle à jouer dans la réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES). Le gouvernement britannique a visé l’objectif de  zéro décarbonisation nette d’ici 2050. Le ministère des Transports (DoT) a estimé que l’utilisation d’essence mélangée à l’éthanol réduirait les émissions de CO2 au Royaume-Uni de 750 000 tonnes, ce qui équivaut à retirer 350 000 voitures de la route (pour plus d’informations, voir rac.co.uk  ).  Pour le moment, nous pensons que les impacts négatifs sur la conduite automobile classique du passage à l’essence mélangée à l’éthanol au Royaume-Uni sont gérables si les propriétaires suivent les directives (voir ci-dessus). 

À l’heure actuelle, aucune augmentation de la teneur en éthanol de l’essence mélangée n’est prévue, le DoT devant entreprendre une analyse d’impact  en janvier 2025.  Le gouvernement britannique a déclaré qu’« un certain nombre de véhicules qui ne sont pas approuvés pour une utilisation avec E10, ainsi que des machines et d’autres équipements à essence, resteront en service dans un avenir prévisible ». Le RAC estime qu’il y a environ 600 000 véhicules sur les routes britanniques qui ne sont pas compatibles avec E10, ce qui équivaut à moins de 2% de tous les véhicules sur les routes britanniques aujourd’hui.  La raison du maintien de l’essence de qualité super/premium à seulement 5% d’éthanol est susceptible de rester étant donné que les ventes de carburants E5 ne représentent que 5% de toutes les ventes d’essence au Royaume-Uni. Compte tenu d’une demande relativement faible de carburants de qualité super/premium, dont une bonne proportion sera utilisée dans les véhicules classiques ne parcourant que des kilomètres limités par année, l’augmentation de la teneur en éthanol au-dessus de 5 % dans les carburants de qualité super/premium n’entraînerait probablement qu’une réduction minime des GES et il est donc peu probable qu’elle ait lieu. 

Ayant soutenu les propriétaires de MG pendant plus de 40 ans, MGOC Spares sera là pour vous aider à vous adapter à tout changement afin que vous puissiez continuer à profiter du frisson de la conduite MG à l’avenir.

Qui sont MGOC Spares?

Chez MGOC Spares, nous fournissons des pièces et des accessoires dédiés  pour les véhicules MG classiques, y compris la MGB, la Midget, la MGC et bien d’autres.  

Avec des milliers de produits en stock, nous sommes votre guichet unique pour tous vos besoins en matière de voitures classiques. Notre vaste expertise signifie que vous pouvez nous faire confiance pour trouver la bonne pièce pour votre véhicule MG classique, quel qu’il soit.

Besoin d’aide pour trouver les bonnes pièces pour votre MG ? Contactez-nous  dès aujourd’hui, nous serons heureux de vous aider!

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