La Wallonie deviendra une grande LEZ à partir de 2023

La Wallonie deviendra une grande LEZ à partir de 2023

La Wallonie met une bombe sur la communauté octane en fermant progressivement tout son territoire aux voitures plus anciennes à partir du 1er janvier 2023.
Il était en fait connu depuis un certain temps, mais en raison de Corona et du verrouillage qui a suivi, il a disparu pendant un certain temps: la Wallonie fermera progressivement son territoire aux voitures plus anciennes équipées de moteurs à combustion conventionnels à partir de 2023, tandis que les communes pourront lancer des zones à faibles émissions de leur propre initiative à partir de cette année. à installer. Ce sera certainement le cas à Liège, Namur et Eupen, où des règles d’accès spéciales pour les voitures s’appliqueront toujours.

Désastre pour les jeunes
Bien pires que ces restrictions locales sont les réglementations générales d’émission sur les routes wallonnes à partir du 1er janvier 2023. Dès lors, vous ne pourrez plus franchir la frontière linguistique avec une voiture d’avant 1996, plus précisément avec la norme Euro 0 ou 1. À partir de 2024, les Euro 2 avec une date de production seront entre 1997 et 2000, les Euro 3 de 2001 à 2005 seront exclus à partir de 2025. Les voitures équipées de moteurs classiques Euro 4 et Euro 5 ont un peu plus de répit, mais pour pouvoir profiter longtemps de votre véhicule à quatre roues au sud de la Sambre et de la Meuse, mieux vaut obtenir au moins Euro 6.

Des exceptions
Walloniebassesemissions.be énumère quelques exceptions pour les règles générales qui entreront en vigueur en 2023. Par exemple, les voitures qui parcourent moins de 3000 km par an, indépendamment de leur norme Euro ou de leur âge, resteraient les bienvenues sur les plus belles routes de notre pays. Un règlement est également en cours d’élaboration pour les anciens, même s’il n’est pas encore clair au moment de la rédaction de ce que cela impliquera exactement. Il n’en demeure pas moins que les voitures passionnées, qui ont généralement entre 10 et 25 ans, sont la bobine de cette histoire. Pire encore, des rumeurs circulent selon lesquelles la Flandre a des plans similaires qui pourraient entrer en vigueur encore plus tôt. Parlez d’un jour noir pour les amateurs d’octane.

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