Comme je suis déjà occupé à la restauration d’une MGA; étant arrivé au tableau de bord je fut confronté à la problématique de justesse de la jauge à carburant.
Au club j’entendis régulièrement qu’il existait des problèmes avec la précision de cette jauge.
En général elle n’indique plus le contenu exact du réservoir et les propriétaires n’ont plus confiance dans cette lecture. J’ai cherché sur internet et après visite du site www.mgaguru.com-mgtech/electric j’ai trouvé l’information concernant la calibration.
Pour calibrer, vous avez besoin d’un petit appareil pourvu de résistances. Selon Barney Gaylord ; l’hauteur de l’article; l’émetteur du réservoir appelé « flotteur » possède une résistance de 70 ohm. En théorie avec un réservoir plein: la résistance doit être égale à 70 ohm ; pour ¾ remplit égale à 52,5 ohm ; ½ égale à 35 ohm et ¼ égale à 17,5 ohm.
Dans le commerce un fil de 70 ohm n’existe pas; 68 ohm bien et pour avoir 52,5 ohm on utilise 2 fils en parallèle de 100 ohm donnant 50 ohm, deux fois 68 ohm en parallèle pour le 35 ohm et quatre fois 68 ohm en parallèle pour le 17,5 ohm..
Pour constituer mon appareil de mesure, j’ai pu extraire mes quatre résistances réglables d’une vieille TV couleur et en suivant les instructions du website, les monter facilement dans un coffret. Pour la calibration de la jauge à carburant du tableau de bord il faut déplacer les linguets de réglage situé à l’arrière des résistances en les faisant pivoter soit à gauche soit à droite.
Attention à ne pas dévisser la bobine ; car elle pourrait sortir de son logement et en tournant rompre le fil. Si malgré ce réglage, l’erreur persiste, il faut chercher du côté du flotteur et comme cela nous arriva, ce fut une autre paire de manches.
J’ai donc continué mes recherches sur internet.
Nous savons que notre réservoir d’MG A contient 45,4 litres d’essence.
Donc avec 11,3 litres de carburant on obtient ¼ du réservoir et l’on mesure 17.5 ohm au flotteur.
Chez Jean-Pierre ce ne fut pas le cas et donc la misère commença.
Avant que l’on ne sache que la résistance du flotteur n’équivaille pas à 70 ohm; on avait certainement du vider et remplir cinq fois le réservoir de quatre 4 fois 11,3 litres. Après avoir interverti plusieurs jauges et flotteurs on s’est aperçu que notre flotteur était en court-circuit et ne donnait que 44 ohm au lieu de 70.
Puis se fut la recherche d’un fil de résistance qui puisse être compatible avec les valeurs de 55 Cu et 45 Ni avec une valeur de 5,6 ohm par pied ou 88,4 ohm sur toute la longueur de 5,23 m que nous avions besoin.
Ou trouver le fil ? Entre temps j’avais appris à connaître toutes les sortes de fil de résistance sans trouver le bon exemplaire.
Par internet je trouvais une firme Américaine qui fabriquait ces fils mais seulement en grandes rouleaux que je pouvais dérouler le long de la route.
Comme ma demande de 5,3 m fut trop petite, je n’obtins aucune réponse et j’attends encore.
Finalement j’ai pendu le vieux fil déroulé dans mon garage et l’ai isolé avec du vernis à ongles (résiste à l’essence) de ma femme. Puis j’ai enroulé le fil ; mais je n’avais que 135 enroulements au lieu des 165 d’origine; malgré cela nous arrivions quand même à 71,2 ohm. Après montage et remplissage du réservoir d’essence avec 11,3 litres on a ajusté le flotteur qu’il indiquait 17,5 ohm. Comme cela avec les trois autres appoints la jauge d’essence donnait la lecture exacte.
A l’avenir, si je devais recommencer une telle opération j’utiliserai une bombe aérosol d’une laque résistant à l’essence au lieu du « chippotage » fait avec le vernis à ongles de ma femme.