IJzertour

Et voilà déjà ce magnifique rallye à sa troisième édition, gageons qu’il en viendra encore beaucoup d’autres de cet excellente cuvée.

dscn7708Avant de céder la parole à mon copain copilote Roland qui a été mon navigateur à la Marine  pendant quelques années je tenais à remercier toute l’équipe des organisateurs et organisatrices pour l’excellent travail qu’ils ont accompli…rallye bien structuré, bien orchestré et original qui fait que nous avons , je peux le dire sans aucun doute aux noms des participants ravis, passé une agréable journée où conduite et convivialité ont fait bon ménage.

Mais n’oublions pas que la qualité de cette organisation  fut aussi rehaussée grâce au concours de généreux « sponsors » dont je cite ici quelques noms, la famille Deplanter ( Autohandel en Woonwinkel,Rental en Hôtel), Monsieur Rudy Van Renterghem de la Société Générale Private Banking, Mme Hilde Vanden Berghe de l’Argenta à Heist sans oublier l’accueil de la ville de Nieuwpoort représentée par son bourgmestre Monsieur Roland Crabbe et son team de motards de la police communale…j’espère n’avoir oublié personne.

« Les gagnants du premier prix sont ……… Alain et Roland  ! »

A votre santé!

Champagne ! Après avoir répondu correctement à la question : « Combien de fois a-t-on traversé l’Yser ? », les (très bons) organisateurs avaient décidé de départager les bonnes réponses en désignant les premiers inscrits au rallye. Inattendu surtout qu’Alain venait de m’avouer l’avoir fait relativement tard !

Une finale qui se termine donc par une belle surprise, tout compte fait, très agréable : « la vie est nulle sans bulles ! ».

Les retrouvailles au yacht-club de Nieuwpoort, un bon café, une bonne couque au beurre,  un briefing pressentant la bonne organisation, tout annonçait une belle journée.

Sortie du port, escortés par les motards de la police locale, qui avait l’air d’apprécier l’exercice, nous faisions évidemment l’attraction des nombreux promeneurs matinaux. Les premières petites routes que nous apprécions tous, nous attendaient avec un petit passage difficile après 9 kilomètres qui a été vite oublié.

Le road-book me semble parfait, et il l’est ! Tout est exact, aucune hésitation quant à la route à suivre, les distances, suivies au trip-master, sont exactes.

Nous voilà arrivés à la pause de midi.

’t Hof van Commerce, une institution que dis-je, un haut lieu de la gouaille locale.  Avec ses atouts plus qu’apparents, Iris, la maîtresse de maison, attire tous les regards. Une forte (?) personnalité qui amène de nombreux clients dans son établissement.

afbeelding-035L’assiette Brueughelienne, accompagnée de grandes tranches de pain tartinées de smout (un régal) et une bonne bière régionale( la Queue de charrue ) font de cette pause un succès. Je n’oublierais évidemment pas les nombreuses photos en compagnie de la patronne qui semble apprécier l’exercice.

La route nous attend et nous prenons la direction de la source de l’Yser. C’est là que nous est posée la seule question de la journée et que j’ai mentionnée plus haut. Comme j’avais le road-book avec moi, j’ai compté tous les passages. Je ne sais plus qui, mais quelqu’un m’a fait remarquer qu’en passant sur le petit pont à côté de cette source, on traversait l’Yser une fois de plus, merci à cet(te) inconnu(e).

On a donc repris la route après avoir ingurgité un liquide transparent qui n’était manifestement pas de l’eau de source !

La météo des jours précédents n’annonçait pas un temps de saison, pourtant

nous avons roulé décapoté toute la journée, le soleil nous a même gratifié de quelques rayons lors de ses timides apparitions.

La progression est toujours aussi facilitée grâce à cet excellent road-book. On reconnaît, çà et là, quelques routes que nous avions déjà empruntées, dans l’un ou l’autre sens. Il est toujours agréable de traverser cette région avec ses paysages multiples, parfois même impressionnants au sommet des monts.

Fin du périple à Ypres, dans un très bel endroit au bord d’un lac, où les belles machines attirent forcément les regards des passants.

L’apéritif ainsi que la remise des prix, se déroulent à l’extérieur dans un décor magnifique.

Après un bon repas, nous prenons congé des autres participants sans oublier de remercier José, Miange, Daniël et Nelly pour leur excellente et parfaite organisation de cet Ijzertour 2012.

Reception et distribution de prix au Pacific Eiland à Ypres.

Alain et Roland

Ps :Cette équipe efficace, sous l’égide du MGCCB et avec le concours de la ville de Nieuwpoort ,  met déjà les bases d’un super Ijzer tour international les 3,4,5,mai 2014 qui s’intitulera « The Yser Frontline & Ypres Salient ».dédié à la commémoration du 100 ème anniversaire du début de la première guerre mondiale ).

2010 © MG Car Club Belgium 2010, All Rights Reserved · website by sliced.be