Nous l’attendions depuis un certain temps avec intérêt, cette nouvelle balade au programme du MG Car Club en 2010. Nous étions aussi convaincus que José et Daniel, les nouveaux organisateurs, avaient concocté un parcours qui ferait à la fois la preuve de leur passion pour les MG comme pour la région du Westhoek. La veille de notre sortie, le temps n’était pas fameux. La température de ces derniers jours de mai était bien trop basse pour la saison, avec du vent et de la pluie. Le dimanche matin n’était pas splendide, mais il ne pleuvait plus et cela était un bon présage. Lors de l’inscription, et afin de départager les concurrents lors de la petite épreuve, il nous avait été demandé de stipuler le nombre de personnes qui participeraient à ce tour. Pas facile d’avoir une idée sur la question, et ce pour diverses raisons. C’était en effet la première fois que le “Ijzertour” était
organisé, nous n’avions donc aucune référence des années précédentes, de plus la région du
Westhoek est une région relativement reculée du Pays et enfin les prévisions météo n’étaient pas prometteuses. De ce fait aussi, nous étions fort surpris d’enregistrer l’inscription de 61 MG, dont 60 prirent en réalité le départ. Un succès inattendu pour les organisateurs. La Place de Nieuwpoort était notre lieu de rendez-vous, un emplacement de parking avait été réservé dès 08h30. Elles étaient toutes présentes…les plus âgées, les A, les B, les GT, les F….. Le déjeuner fut servi à la brasserie “Nieuwpoort”, où Daniel et José aidés de leur épouse nous réservaient un chaleureux accueil. Bien rapidement, les tables à l’intérieur ne suffisaient plus, et les derniers arrivants devaient prendre leur repas en terrasse. Avant le départ, un briefing fut tenu face à l’établissement afin d’apporter les dernières détails du roadbook. C’est à ce moment-là que toutes les cloches de l’église locale se mirent à sonner à toute volée, au point où nous fûmes à nouveau obligés de revenir dans le bâtiment pour comprendre les explications données par José.
Nous recevions encore une autre mission, nous devions encore nous soumettre à une autre épreuve, compter le nombre de petites chapelles que nous allions rencontrées en cours de route. En fin de journée, celui ou celle qui allait fournir le nombre exact, allait recevoir un des beaux prix offerts par les nombreux sponsors.
En possession de ces dernières infos et de la plaque rallye, nous prenions le départ au volant de notre MG. La plupart des participants ne décapotait pas leur voiture, contrairement à d’autres plus optimistes. Au fur et à mesure que la journée progressait, ces derniers feraient de plus en plus d’adeptes. Il était à peu près 10h30 lorsque tout le monde avait pris la route pour le parcours de l’avant-midi, long de plus ou moins 60 kilomètres. Les premiers dix kilomètres furent parcourus dans les environs mêmes de Nieuwpoort, et à proximité du littoral. Par la suite, le roadbook nous mena plus vers l’intérieur des terres. Les données de ce roadbook étaient parfaites, et il était presque impossible de se tromper de route. Rien que pour ce détail, j’adresse mes félicitations aux organisateurs. La randonnée nous menait ensuite le long de routes des Polders, canaux et ruisseaux, fermes, champs et prairies verdoyantes. Nous traversions de petits villages dont certains noms de rue étaient bien pittoresques. Jugez-vous même :
Rattevallestraat (rue du piège à rats) Verchendijk (digue fraiche )
Proostdijk (digue de l’aumônier) Stuivekenskerkestraat (rue de l’église en éclats) Leimolenstraat (rue du Moulin en ardoise) Beerstblotestraat (rue de la bête nue) etc …
Entre-temps, il ne fallait pas perdre de vue que nous devions compter les chapelles que nous croisions de chaque côté de la route. Ces chapelles souvent situées à des endroits les plus inattendus. La balade était si fascinante que nous n’éprouvions même pas le besoin de nous arrêter pour faire une halte, c’est ainsi qu’après deux heures de route, nous arrivions sur la Place deDiksmuide. Aucun problème de parking, toutes les MG furent alignées sur la grand’ place, grâce à Daniel qui remplissait pour l’occasion les fonctions de gardien de parking. Les dieux de la Météo étaient aussi de notre côté, car au fil des heures, le temps devenait de plus en plus agréable. L’étape de l’après-midi pouvait être parcourue avec les voitures décapotées. Quelques dizaines de mètres séparaient le parking du restaurant “Polderbloem” où une “Assiette Breugel” nous était proposée, sa consistance n’allait pas laisser les plus exigeants d’entre nous sur leur faim.
Ce repas se déroula dans une ambiance animée. Nous eûmes l’occasion de faire la connaissance de nouveaux amis avec lesquels nous pouvions discuter de notre passion M.G bien sûr mais aussi sur d’autres points d’intérêt. Vers 14h30, nous démarrions pour la seconde étape sous un soleil léger mais courageux. Le compteur kilométrique à zéro, nous repartions pour un parcours de 60 kilomètres en passant par “Bachten de Kupe” avec ses nombreuses chapelles (qui devaient être comptabilisées !). L’itinéraire
imposé nous envoya par des chemins de campagne ayant comme élément dominant les plaines de l’Yser. Et à nouveau, ces noms typiques de rues par rapport au lieu où nous nous trouvions. Notre roadbook stipulait notamment : Reuzemolenstraat (rue du moulin géant) Beverdijkstraat (rue digue du castor) Waterhuisjesstraat (rue des maisonnettes de l’eau) de Slopgatstraat (rue du trou de l’impasse) Drie Grachten (Trois fossés) Kalfvaart canal du veau), etc… Un point d’arrêt surpris était également prévu au programme. Et en effet, à mi parcours, José nous attendait au “Drie Grachtenbrug” à Merkem-Houthulst, le long de l’Yser. Les M.G furent parquées et nous avions l’opportunité de monter à bord de la péniche “Saint Antoine”, elle est reconvertie en habitation fluviale avec bar spacieux. Le drink du Club nous y fut offert. Daniel, profita de ce break pour nous demander les réponses au sujet des chapelles, toutes les données furent soigneusement enregistrées.
En ce qui nous concerne, nous en avions comptabilisées 18, mais dans le doute d’en avoir oublié quelques unes, nous inscrivions le nombre 20. Plus tard, nous avons appris que c’était la bonne réponse. Nous étions les seuls à avoir trouvé le nombre exact
Après l’arrêt surprise au bateau, nous nous dirigions vers notre destination finale : IEPER. Nous ressentions un certain sentiment de respect lorsque nous passions à proximité des nombreux vestiges de la Première Guerre Mondiale. Nous fûmes fortement impressionnés par ce cimetière militaire et ses innombrables sépultures. Dans Ieper également, en passant sous la Menenpoort, nous repensions à cette triste et affreuse époque.
Il était aux environs de 17h30 lorsque nous avons parqué nos MG au centre de Ieper, sur la Place Saint Martin. De là, nous avons fait une courte promenade à pied par le centre ville et vers la Grand’Place, entourée de ses belles constructions médiévales. Nous avions rendez-vous au restaurant “’t Zweerd” pour notre souper. Avant de goûter le potage et le rôti ardennais, Daniel procédait à la remise des prix, nous allions obtenir des précisions sur le nombre de participants et de chapelles rencontrées en cours de chemin. C’est votre serviteur qui remportait cette petite et sympathique épreuve, et une bonne bouteille de champagne de grand cru m’était gracieusement offerte. Dans un rapide discours, Daniel remercia encore les nombreux participants et demandait au président s’il était possible d’inscrire à nouveau pour l’année prochaine le “IJZERTOER” au programme du club. Le président prenait à son tour la parole afin de remercier les organisateurs pour leur belle réussite et confirmait qu’il allait réserver une date lors de l’établissement du calendrier des
sorties 2011 pour la dite balade, probablement le dimanche 15 mai 2011. Il était à peu près 20h00 lorsque la plupart des participants reprenaient le volant de leur MG pour
retourner vers leur domicile, satisfaits de leur journée et avec la conviction qu’ils seraient à nouveau présents l’année prochaine.
Danie en Martine De Winter – Van Buggenhout
Traduction Christian