RALLYE DU JURA LES 4, 5 et 6 JUIN 2021

NEWSLETTERS N°6 MG PASSION TRIPLE M ET T’POTES.

RALLYE DU JURA LES 4, 5 et 6 JUIN 2021

PROGRAMME DU RALLYE DU JURA  les 4,5 et 6 Juin 2021.

PROGRAMME.
 
VENDREDI 4 JUIN.
   – 9h départ de l’hôtel avec visite du musée de la pipe et du diamant à St Claude.
   – 13h déjeuner à Mijoux au restaurant ” La Croustille”
   – visite des Rousses
   – ballade à pied de la cascade de la Queue de Cheval
   – 18h retour à l’hotel
   – dégustation d’huîtres.
SAMEDI 5 JUIN.
   – journee des Lacs
   – depart 9h en avant pour l’aventure…..Le Lac de Vouglans. Les Cascades du Hérisson, le Lac de Chalair.
   -Dejeuner à Doucier au restaurant “Le Pic Vert”
   -Visite du Château de Syam et si possible des forges de Syam.
   -Retour à l’hôtel 
DIMANCHE 6 JUIN
   – Depart de l’hôtel direction Morbier
   – balade pédestre dans les gorges de l Abisse.
   – visite du Musée de la lunette à Morez.
Tout cela bien sûr peut changer selon les conditions sanitaires que nous allons rencontrer. Nous ne savons pas si nous pourrons aller reconnaître les étapes,mais GEORGES Vuillemin nous aident en étant sur place et surtout en connaissant parfaitement le terrain.MERCI GEORGES.
 
 
 
Joel, Patrick et Vincent.

LES SÉNATEURS ONT VOTÉ : OUI !

COMMUNIQUÉ DE SÉANCE
Paris, le 11 mars 2021

“Vignette collection” pour les véhicules d’époque: le Sénat a adopté une proposition de loi

Jeudi 11 mars 2021, dans le cadre de l’ordre du jour réservé au groupe Union centriste, le Sénat a adopté la proposition de loi visant à la création d’une vignette “collection” pour le maintien de la circulation des véhicules d’époque, présentée par Jean-Pierre Moga et plusieurs de ses collègues.

La proposition de loi déposée au Sénat
Jean-Pierre Moga et plusieurs de ses collègues sénateurs constatent en effet que “les véhicules de collection ne peuvent pas respecter les normes “Crit’Air” [et que,] par conséquent, le risque est grand qu’ils soient interdits de circulation”. Ils ont donc déposé, le 2 décembre 2020, une proposition de loi au Sénat afin notamment de créer une vignette “collection”, qui leur permettrait de ne pas être concernés par les mesures de restriction de circulation (art. 1er). Le texte renvoie à un décret le soin de fixer les modalités d’application de l’article 1er (art. 2).

L’examen en commission au Sénat (3 mars 2021)
Mercredi 3 mars 2021, la commission de l’aménagement du territoire et du développement durable a examiné le rapport d’Évelyne Perrot. La commission a salué l’initiative, les véhicules d’époque étant le symbole d’un véritable patrimoine industriel à préserver. Pour autant, considérant qu’une disposition législative spécifique pour les voitures de collection s’articulerait mal avec le cadre juridique existant des zones à faibles émissions mobilité (ZFE-m) défini par la récente loi d’orientation des mobilités (LOM) du 24 décembre 2019 et qu’il demeure préférable de laisser aux collectivités territoriales la liberté d’accorder des dérogations à cette catégorie de véhicules, elle n’a pas adopté de texte. En conséquence, la discussion en séance a porté sur le texte de la proposition de loi déposée sur le Bureau du Sénat.

L’examen en séance publique (11 mars 2021)
Lors de la séance publique du 11 mars 2021, le Sénat a précisé que la dérogation énoncée à l’article 1er ne s’applique pas aux déplacements entre le lieu de résidence habituelle et le lieu de travail (amt 3 rect. ter – art. 1er). Le Sénat a ensuite adopté l’ensemble de la proposition de loi.

Merci à Jean Louis Prevost, représentant AFP au Sénat et aussi mon cousin germain, de m’avoir envoyé ce texte le jour où il a été voté .

HISTOIRE DE LA MARQUE MG par Philippe Douchet

Survie, la rennaissance et la suite et fin……….et renouveau !

Vous comprendrez sûrement très bien que je ne m’attarderai pas très longtemps sur ce chapitre, déjà que je considère 1935 comme la fin des vraies MG- les « Overhead Camshaft », 1980 marque pour moi la fermeture de l’usine mythique d’Abingdon et la fin des productions MG.

Alors en quelques lignes :

Après la fermeture de l’usine, Mr Alan Curtis, patron d’Aston Martin fit une offre de reprise de la division MG. Elle fût rejetée par BL.

Rebondissement. MG émerge de nouveau sous la bannière du Groupe Rover, qui

absorba BL. En 1985, le prototype EXE fût présenté à la presse au salon de Genève et fit suffisamment sensation pour qu’une étude soit lancée en vue d’une production future dont le résultat final fût la MGF, qui était dans la pure ligne des MGA,MGB. Ce fût un franc succès (67000ex).

Le groupe Austin Rover fût absorbeé à son tour par British Aerospace, qui travaillait déjà en étroite collaboration avec Honda. Il s’empresse donc de vendre MG à BMW pour ne pas créer des problèmes à son partenaire et sa MX5.

L’histoire est bien connue. : les allemands mirent la main sur les trois firmes mythiques que sont MG, Mini et Range Rover ainsi que sur une quantité de marques (Austin, Healey, ….). Ils s’inspirent et s’emparent, c’est le moins que l’on puisse dire de la technologie des ses trois voitures pour développer la MGTF,

La Mini, et leur 4X4 BMW.

Une fois ce dur labeur terminé ils revendirent, en 2000 et pour £10, ce qui restait de MG à John Tower et deux autres partenaires. John, lui aussi un manager charismatique, s’entoure d’ingénieurs et de commerciaux compétents et surtout nomme Peter Stevens ( ex Jaguar XJR15, ex Lotus Elan, ex Mac Laren F1, etc…) directeur du projet et du design. Il développe aussi deux voitures des Records (EX253,EX255), et c’est lui aussi qui décida un retour aux sources en engageant 4 voitures MG-Lola au Mans Ex 253 avec un certain succès.

C’est aussi à cette époque que MG met la main sur de Tomaso, qui regroupait une pépinière d’ingénieurs de Moranello ( ex de Ferrari, Maserati, Alfa).

De cette alliance naitra la plus brillante et puissante MG de production : la Type SV et SVR.

Et puis, un beau jour toute cette belle aventure s’arrête brusquement lors de la X eme vente de MG, aux Chinois, cette fois, qui tel un dragon renait à chaque fois qu’on lui coupe la tête.

En 80 ans, MG à toujours sut renaitre de ses cendres grâce aux fondements solides que lui avait légués des Hommes tels que :

Sir W. Morris,

Cecil Kimberet Syd Enever

John Thornley et Alex Hounslow

John Tower et Gerry Mc Govern / Peter Stevens….

a qui je rend hommage ce soir.

Vive la Marque ( comme dise nos amis Bugattistes).

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