Voitures anciennes et zones à faibles émissions ?????

Voitures anciennes et zones à faibles émissions ??????
Vous aimez sortir avec votre oldtimer pendant le week-end? Nice, mais assurez-vous de prendre en compte les réglementations de plus en plus strictes, qui s’appliquent également aux anciens. Vous trouverez ici un aperçu: Une balade en solo ou en club devient de plus en plus difficile pour les propriétaires ou les passionnés d’anciens. Depuis l’introduction des zones à faibles émissions, l’accès limité y est également valable pour ces véhicules à valeur historique qui ne parcourent pas de nombreux kilomètres chaque année. C’est pourquoi un aperçu peut être utile pour savoir exactement où les règles LEZ s’appliquent.

Bruxelles
La zone à faibles émissions existe ici depuis 2018. Les véhicules avec plaque belge «O» (selon l’article 4, §2, du MB du 23 juillet 2001 concernant l’immatriculation des véhicules) âgés de plus de 30 ans sont toujours les bienvenus au territoire de la Région bruxelloise. Les autres doivent payer.
Plus d’infos sur http://lez.brussels/

Anvers
Les anciens doivent payer une taxe pour entrer dans la zone à faibles émissions d’Anvers: 35 € pour un maximum de 8 passages par an. Avec une autorisation spéciale, les véhicules de plus de 40 ans peuvent bénéficier d’un tarif réduit et il n’y a pas de limite au nombre d’accès. Notez que seul l’âge de la voiture compte ici. L’autorisation d’entrée payante peut être obtenue pour un jour, une semaine, un mois, trois mois, six mois ou un an.
Plus d’infos sur https://www.slimnaarantwerpen.be/nl/LEZ

Gand
Depuis le 1er janvier 2020, le centre de Gand (la zone à l’intérieur du ring R40) est également une zone à faibles émissions (ou LEZ / Low Emission Zone). Les voitures classiques de plus de 40 ans sont toujours les bienvenues ici. Même sans plaque «O», seul l’âge est important. Si votre voiture a moins de 40 ans, vous devez acheter une carte journalière. Cela est possible huit fois par an.
Plus d’informations sur https://stad.gent/nl

En Wallonie
Depuis le 1er janvier 2020, la circulation peut être limitée pour les véhicules les plus polluants dans les zones à faibles émissions, ce que le gouvernement wallon peut librement déterminer. Cela signifie qu’en cas de pic de pollution, toute la région peut en principe être déclarée zone à faibles émissions. Aucune règle spécifique n’a donc encore été adoptée, mais des restrictions entreront en vigueur pour l’ensemble de la Région wallonne à partir du 1er janvier 2023. Des exceptions à cette limitation du trafic sont immédiatement prévues dans le décret (art. 3 §1). Pour éviter une fracture sociale, certains véhicules pourront continuer à rouler sans restriction, à condition de parcourir moins de 3 000 km par an.
Plus d’infos sur https://www.walloniebassesemissions.be/

Notons enfin que Malines, Willebroek et Louvain avaient également prévu d’installer des zones à faibles émissions, mais que celles-ci ont désormais été mises de côté faute de règles claires et transparentes pouvant s’appliquer à tous.

2010 © MG Car Club Belgium 2010, All Rights Reserved · website by sliced.be