13e Kemmelrit

Il est maintenant traditionnel que le Kemmelrit parte du “Halve Maan“ à Poperinge. Nos MG roulent déjà aveuglément vers l’adresse et grâce au beau temps elles avaient la “peau” brillante. Pas moins de 63 MG participaient à cette édition du Kemmelrit qui nous menait vers la France dans la région de St Omer.
Il y avait beaucoup de MG F et TF à ce tour, dont la “nouvelle” TF de Geert. Cela demande une petite cérémonie pour suivre la tradition. Après le départ nous roulions en bonne compagnie et déjà après 10 KM Geert cherchait une place idéale pour « baptiser » son auto. Cela dura quelques kilomètres, mais finalement il trouvait la place idéale  et la TF pouvait entrer au club. D’ailleurs cela nous faisait du bien de boire, de sorte de rincer la poussière que Nick, qui roulait devant nous, faisait voler…
Après nous roulions vers Clairmarais qui est un grand marais. Le pré ou on pouvait garer nos MG était aussi un marais et pas mal d’MG y perdaient leur éclat. Notre président était si enthousiaste que la boue giclât jusqu’à l’intérieur de sa voiture. On mangeait notre petit pain dehors sous le soleil encore brillant, malgré les nuages sombres qui s’amoncelaient. Pour être sûr on mettait une housse sur nos MG – “just in case” – car après le dîner on ferrait une promenade en bateau, de plus d’une heure,   sur les marais.
kemmelrit_2009-53
Nous embarquions sur trois bateaux et Johan recevait le micro. Dans son patois il lisait les 17 pages d’histoire et d’informations sur les marais, mélangé avec ses propres remarques et interprétations, et cela faisait rire les autres participants. Sublime. Une visite très instructive, avec en point d’orgue le stop auprès du paysan qui vendait des légumes et nous recommandait la rhubarbe, avec en surplus un paquet d’oignons de printemps et un chou vert. Dommage nous étions dans le deuxième bateau et les copains du premier avaient acheté tous les radis…
Après la promenade en bateau on démarrait nos MG pour continuer à découvrir les petites routes Françaises. Malgré que les nuages toujours présents nous risquions de rouler décapoté. Rester positif et surtout ne pas geindre …
Un peu plus loin un petit groupe attendait au feu rouge, on vit soudain une ancienne MG TF qui avait un problème de démarrage. On s’arrêtait et ensemble on concluait que c’était du à l’allumage. Après avoir  secouer les câbles la TF démarrait et on pouvait continuer. Plus loin des MG roulaient en sens inverse. Certains nous faisaient signe qu’on ne pouvait pas continuer, Mais nous décidions d’avancer  le plus loin possible avant d’analyser la situation. Arriver là bas, les Français avaient ouvert le passage à niveau, le vendredi précédent et on ne pouvait plus continuer. Avec l’aide du GPS il ne nous restait comme possibilité que de faire demi-tour et prendre la route vers Cassel avec le GPS (ceux que nous avions rencontrés avaient décidé la même chose). Là-bas on trouvait un parking sur la Place pour notre MG et une place en terrasse pour nous et on pouvait répondre à la question la plus fréquente: « Comment es-tu arrivé jusqu’ici ? »  Ah! En MG naturellement – et au GPS… L’ancienne TF ne démarrait de nouveau plus, et après avoir bougé au rotor et au couvercle du delco elle redémarrait tout de même (et tournait jusqu’au finish).
Juste à la sortie de la Place de Cassel on retrouvait Leo dont la Midget perdait de l’essence au niveau du carburateur. Il y avait déjà de l’aide (Alain Vittone était de service cette fois), notre intervention se limitait à être spectateur. Avec quelques puissants soufflements la saleté était partie et ainsi le problème était résolu; nous partions de nouveau vers Poperinge.
Le point final était prévu au Wally’s Farm ou Wally lui-même chantait avec son band
“The Rocking Daddy’s”. Pour conclure cette journée magnifique on recevait un « stute » (tartine) avec côtelette et une « pellepatate » (pomme de terre en chemise) puis on rentrait sous le soleil encore brillant.
Merci Wim et Ilse pour cette belle balade.


Els en Ivan

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