Demonstration au banc de diagnose chez SPEED SCREAMER

Et bien oui, je peux dire que cet après-midi du 13 mars fut instructif. Nous eûmes d’abord le mot d’accueil de Pascal, le gérant de la firme de tuning Speed Screamer, qui nous donna une explication technique dans un langage simple sur les moteurs, la combustion, le carburant, l’avance à l’allumage et les mélanges. Ensuite, un petit mot concernant son banc d’essai et sur sa manière de travailler. Pascal nous expliqua aussi que les repères visibles sur la poulie de villebrequin ne sont plus utilisés! Qu’aux Pays-Bas, 2% de biocarburant sont présents dans l’essence!
Le biocarburant c’est de l’éthanol, et l’éthanol est une substance très agressive et corrosive qui affecte tous les composants d’un moteur, et qui dégrade rapidement la qualité des huiles moteur. Et nous n’avons encore parlé des taux d’octane de l’essence, la température de l’air ambiant aspiré, la pression atmosphérique, pensez à ces étapes disputées en haute
montagne, de la viscosité et de la température de l’huile!  Nous étions un peu perdus dans
toutes ces données, mais entretemps,  Wim préparait quelques petits mets et boissons, pour nous venir en aide.

Mettre au point un moteur aujourd’hui comme on le fait dans un garage, ou alors, chez soi avec notre lampe stroboscopique et/ou en accord avec nos oreilles, ce n’est pas toujours la manière idéale d’opérer. Nous ne commettons pas d’impair, mais qui
peut se vanter de posséder un coûteux banc d’essai Dynojet dans le fond de son garage ?
vermogenbank-2010-23

Et …, je parle d’expérience, il y a beaucoup d’endroits où l’on retrouve un banc d’essai, mais ce matériel est mal utilisé. Je m’explique, on vous lit bien les données de votre moteur, via un écran de PC relié au banc, mais beaucoup ne savent pas ce qu’il y a lieu d’entreprendre, ce qu’ils doivent remplacer ou mettre au point. Pascal a plus de 7 ans d’expérience dans cette branche. Il nous raconta qu’un jour, un propriétaire de “B” avait apporté sa voiture car elle consommait en moyenne 10 litres au 100 kms. Passée entre les mains de Pascal, cette voiture ne consomma plus que 5.8 litres au 100 Kms lors d’un trajet sur autoroute !!!!!
Nos sourcils se sont ridés d’incrédulité. Traduction Christian Mais comment fait-il ? Avec l’MG F de Nick il nous démontra son savoir faire au banc dynamométrique.
Dans une première phase il enregistre les données des gaz d’échappement du moteur à charge. Sur le PC on peut voir que le Lambda du F (mélange proportionnel 14.7/1) n’était pas conforme à la norme sur l’ensemble de la plage du moteur. Au départ nous avions un mélange trop pauvre et ensuite trop riche. La F produisait 126 CV, ce qui est fort honnête, mais Pascal avisait Nick qu’il ferait bien de remplacer la sonde Lambda car elle ne fonctionnait plus comme il se doit. Une fois la sonde remplacée la F aurait un
gain de 10 CV et une consommation réduite.

Beau résultat, les connaisseurs l’ont apprécié.

Un diagnostic chez Pascal coûte 75 EUR. Ce pris est le prix de base, la première analyse faite, l’avance et la carburation sont réglées. Afin de trouver une combustion optimale, la voiture est testée plusieurs fois sur le banc dynamométrique. Chaque test est archivé dans le PC du banc ce qui permet d’arriver à un résultat concluant après plusieurs essais. Dans des conditions normales le test dure plus ou moins 2 heures. Mais si des composants doivent êtres remplacés ou si des erreurs ont été détectées cela peut prendre jusqu’à ½ journée.

Voyez quels soucis peuvent causer les delcos, les câbles de bougies, les
bobines et autres fausses prises d’air, ces aspects font malheureusement grimper le prix (dépendant du temps nécessaire à solutionner le ou les problèmes). Mais d’après ses explications, Pascal doit être capable de surmonter tous les obstacles techniques posés par nos MG’s (et autres véhicules). Rien ne lui semble trop difficile si l’on en juge par la collection de voitures classiques qui sont garées à côté banc dynamométrique (Lotus super 7, Z 240, ….) Tous le monde est le bien venu, que ce soit avec une voiture classique ou moderne, aussi longtemps qu’elle roule à l’essence.

Pour un rendez-vous, il faut téléphoner 15 jours à l’avance, mais en tout les cas surfez vers www.speedscreamer.com/fr (cela en vaut vraiment la peine). Un grand merci à l’organisateur Wim du MG Car Club et à Pascal Verbrugghe Mon MG B a maintenant en couple 140 et avant 135.
En CH’s il a maintenant 72 et avant 62.
C’est vraiment un rêve de rouler avec.
Eddy Lepez Traduction Patrick.

2010 © MG Car Club Belgium 2010, All Rights Reserved · website by sliced.be