Kemmelrit 2011

kemmelrit-92Le Kemmelrit…une balade du MG Car Club qui en est maintenant à sa 15ème édition et qui maintient un label de qualité sans cesse renouvelée. C’est devenu une tradition de printemps de se retrouver dans cette très belle région transfrontalière.
Il y a quelques millions d’années, quand la mer se retira des Flandres actuelles, elle y laissa du sable qui suite à l’érosion naturelle et son oxydation forma du grès.
Posés sur une couche sédimentaire argileuse, les monts sont ainsi constitués de sables couronnés de calottes gréseuses comme le Mont Kemmel. Il y a moins longtemps cette région de Flandres fut peuplée par les Celtes qui firent commercent avec
les Romains…. sans doute une des raisons pour lesquelles cette région reste le ‘’melting pot’’ complémentaire des deux cultures voisines. Ce fut aussi un grand lieu de combat pendant la première guerre mondiale où périrent beaucoup de soldats des deux camps. Le Mont Kemmel fait partie d’une région Belgo- Française appelée Région des Monts ( 16 Monts répertoriés dans la Plaine de Flandres ), entre Watten en France et le Mont de
l’Enclus , Mt Kemmel ( 156 m ), Mt des Cats (164 m ), Mont Cassel 176 m etc.

Voilà pour un petit bout d’histoire qui situera le lieu de notre belle balade dominicale.
Tôt le matin mon copain et moi arrivâmes du Far East au « Bistro Eclips » ancien Halve Maan où pas mal de monde était déjà rassemblé en différents petits groupes d’amis pour papoter de tout et de rien autour d’un café ou d’une belle carrosserie, simplement heureux et motivés de se retrouver entre passionnés que nous sommes. Même si on ne se parle pas tous, on se salue et on apprécie de se retrouver.
Wim et Ilse nous avaient préparé, comme promis, un rallye pas trop long, plus pour des vielles que de jeunes demoiselles….délicieuses anglaises, vous aurez compris.
Malgré le temps merveilleux du début de matinée nous ne rencontrâmes pas trop de trafic mis à part quelques imposants tracteurs….une promenade tranquille comme on les aime.
La balade virevoltait entre de beaux villages et des paysages vallonnés surprenant de beauté. Le midi, à Watou, au « Nouveau St Eloi », en pleine campagne, nous attendait un kemmelrit-69lunch plantureux….deux grosses tranches d’un délicieux spek !…De quoi survivre quelques jours… Deux amis de la région vinrent se joindre à nous avec leur GT V8 …de plus en plus vrombissante après un nettoyage de bougies et nous fîmes le reste du parcours ensemble en passant d’un côté à l’autre de la frontière, Roland et moi intervertissions nos rôles pilote/copilote…c’est pas toujours les mêmes qui doivent se faire engueuler…non ? Blague à part on peut ainsi partager ce moment de bonheur de conduite en ancienne.
Que ce soit en France ou en Belgique nous sommes bien en Flandre où du côté sud l’on parle encore un dialecte flamand savoureux. J’ai failli dire que nous fîmes une escale…déformation professionnelle… je voulais dire que nous nous
sommes arrêtés dans un café typique « Au repos du guerrier » où nous attendait la patronne âgée de 76 ans qui tenait son café depuis 56 ans…..ambiance garantie dans les deux langues…..un café comme dans l’ancien temps…avec un petit musée insolite…. . ‘’Een echte stam café ’’ avec la tenancière qui s’invitait à notre table avec son petit blanc pour nous faire sa causette et nous interrompre sans cesse, assez cavalièrement il faut bien le dire….les effets du p’tit blanc sans doute…mais quand même sympathique.
On revint ensuite au mont Kemmel pour faire quelques « arrêts pipi », laisser refroidir la mécanique et goûter à la cervoise locale. La journée pris fin à Westouter / Molenhof où nous attendait…tout le groupe déjà présent pour prendre un délicieux dîner.
Une belle journée ponctuée d’une organisation sans faille.
Merci à Ilse et Wim et au prochain rallye de ‘’ Ijzer tour ‘’ qui s’annonce dans le même grand cru de
qualité.
Ciao

Alain Vittone
Nb : Vous savez que nous avons comme tradition, entre autre, de restituer une pièce manquante donnée lors d’un dépannage.
Suite à un petit ennui de courroie l’année dernière, Guido me la restitua avec quelques bouteilles de Délirium Tremens…sympa…merci Guido.

2010 © MG Car Club Belgium 2010, All Rights Reserved · website by sliced.be