16° Kemmelrit : dimanche le 15 avril 2011.

dscn7653Pour quelqu’un comme moi, qui habite au centre du pays, c’est toujours intéressant de participer à un meeting dans le “Westhoek”. Pas que j’y passe rarement, mais les grandes étendues du  plat pays me font rêver aux vacances et font vite oublier le stress quotidien. Si vous recevez  une invitation d’une balade du MG C C B dans laquelle on parcoure la région des collines en franchissant la frontière française, plus question de tergiverser, ….on s’inscrit.

Nous sommes le 15 avril, jour du 16° Kemmelrit. Ma “Firefrost Red” MG TF de 2005 brille encore de tous ses éclats depuis son repos hivernal. Pour la première fois cette année mon jouet prend contact avec l’asphalte pour rouler vers Ypres. Nous avons rendez-vous sur le N8 à Zillebeke dans le « Hoge Crater », un café thématique et musée privé de la  première guerre mondiale.

A l’arrivée à 9h20 le parking est déjà remplit d’MGs bien rangées l’une à côté de l’autre avec le nez prêt à partir. Cela nous laisse supposer que les participants sont super motivés et trop tôt à l’appel ! Lors de mon petit-déjeuner l’organisateur Wim faisait déjà son briefing  qui s’ensuivit du départ. Probablement par manque de temps je n’ai pas eu l’occasion de visiter le musée et je le regrette. Mais finalement pas de regrets,  on est venu pour la balade et c’est presque dernier du groupe de 43 voitures que nous partons pour les 150 km du roadbook. Nous roulons dans un groupe de 6 MGs (2Fs, une vieille TF, 1 MG A et 2 TFs) direction Kemmel par des routes tortueuses en traversant  des communes dont je ne peux jamais retenir les noms. Les environs de la balade sont très agréables  et par cette météo instable il y a moins de cyclistes qu’attendu. Après 42 Km il y a le premier stop à un café ou taverne. Cependant, presque les seuls, nous choisissons de continuer en direction de l’arrêt de midi  15 Km plus loin. Malgré notre départ tardif, nous arrivions comme 3° au parking réservé à l’Hôtel-Taverne Hollemeersch.

Pendant le lunch nous avons eu assez de temps pour faire connaissance avec pas mal de personnes. Je suis membre depuis plus de 5 ans et je peux compter mes participations  sur une seule main. Cela tient surtout par l’organisation de ma sphère privée. Mon co-pilote et moi voulons chaque fois faire connaissance avec plusieurs personnes et on se met à table où il y a de la place. Le couple assis à notre table est agréable et la conversation animée fait que le temps passe très vite. Je ne retiens pas facilement des noms mais la seule chose que je peux dire est  qu’ils sont de Melle et qu’ils roulent avec une MG B GT Britisch Racing Green version rallye.

La deuxième partie de la balade est de +- 85 km. Celle-ci nous mène après 15 km par le « Heuvelland » (pays de collines), de l’autre côté de la frontière. Nous franchissons régulièrement les frontières entre la France (Frans Vlaanderen) et Vlaanderen.  Les noms des communes nous laissent  supposer que ces terrains autrefois nous appartenaient. Au sommet du Mont des Cats à Godewaerdensvelde (oui un nom Flamand) il y a un stop libre avec visite éventuelle de l’abbaye, qui appartenait originellement  aux moines Flamands. Ceux-ci ont été chassés pendant la révolution française au 17° siècle et l’Abbaye fut détruite. Mais arrêtons ici cette leçon d’histoire…

La suite de cette balade semble, pour nous en tout cas, la plus lourde avec des routes en mauvais état. Les participants  en MG TF apprécieront le confort de suspension…hum !

A 20 km de la fin nous nous arrêtons à Watou pour manger notre crêpe. Par hasard, le même couple de ce midi se trouve à notre table.

Nous prenons le souper à Westouter au « Landhuis ‘t Molenhof » avec  une vue panoramique  grandiose  sur « l’Heuvelland ». Mon voisin semble d’être l’organisateur de la balade « IJzertour ». Le rendez-vous prochain est pris.

C’était un tour très agréable, 100% ok Wim. Vers 2013 !!!

Texte David Mortier.

Traduction Wim et Alain Vittone

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